Amprestéa
Présentation du roman Amprestéa
Livre broché
Quatrième de couverture
Texte de la quatrième de couverture
Quelques jours plus tôt, Camille n’aurait jamais cru qu’il était possible de se réveiller un matin sans aucun souvenir de son passé, d’avoir oublié jusqu’aux visages et aux noms de ses proches et de devoir renoncer à toutes les certitudes qui faisaient son identité !
Que lui était-il arrivé cette nuit-là ? Quelle avait été sa vie jusqu’alors ? D’où provenaient les hallucinations qui depuis l’assaillaient régulièrement ? Était-ce de son vécu ou du tréfonds d’un subconscient aussi imaginatif que tordu ? Autant d’interrogations auxquelles son esprit allait n’avoir de cesse de chercher des réponses. Mais, seront-elles accessibles à une raison peut-être altérée, se mettant à douter de son propre discernement et de la réalité même de ce qu’elle perçoit ?
Sera-t-il possible à Camille d’accepter sa destinée et de vivre le présent sans attendre un hypothétique recouvrement de sa mémoire, d’apprécier son enveloppe charnelle à la plastique étonnamment parfaite et d’apprivoiser ses peurs pour pouvoir aimer et se laisser aimer ?
Dans le parcours quasi initiatique et parfois érotique du personnage principal, certains verront une histoire de folie, d’autres une folle histoire, voire les deux à la fois. Tout comme il se plaît à dissimuler dans le texte ci-dessus le genre de Camille, qui pourrait aussi bien être une femme qu’un homme, l’auteur s’amuse à distiller dans ce roman le doute et le suspense, laissant au lecteur le soin de démêler légendes et réalité, victimes et bourreaux, attirances et amour.
Processus créatif
Durant le processus de création, je me documente essentiellement sur internet. Des services comme Google Maps et Google Street View ou encore le Géoportail ou OpenStreetMap sont très pratiques pour situer les lieux, et cela même si l’on connaît déjà les régions décrites comme c’est mon cas pour ce roman. Parfois, j’éprouve aussi le besoin de visualiser certains éléments de l’univers du roman autrement que par la pensée et les mots.
J’ai ainsi modélisé en 3D un appartement en duplex que les lecteurs reconnaîtront certainement et dont je présente quelques vues ci-dessous.
J'ai aussi réalisé le plan de la clinique Kermanac dont je présente deux planches ci-dessous.
RDC de la clinique et une partie de son parc
Premier étage de la clinique
Quelques lieux où se déroule l'action
Sur la carte ci-dessous, j'ai entouré les lieux bretons où se déroulent des scènes essentielles du roman.
Carte OpenStreetMap de la région de Lannion et de la côte de granit rose.
Photographies en rapport avec le roman
Ploumanac'h
Un tronc creusé formant deux fauteuils (§11, p106)
Parfait pour une petite halte entre la rue du Ranolien et le chemin des douaniers
Le sentier entre le port et la plage de Saint-Guirec (§16, p153)
Le parc de la Bastille est largement boisé tout en laissant entrevoir la mer
Le Phare de Mean-Ruz (§11, p107)
Un parapet en pierre ceinture la terrasse du phare (§19, p185)
Une maison à l’angle de la rue du port et de Karr’Hent Bian (§44, p385)
Cet ancien Hôtel des Voyageurs abritrait-il désormais un duplex ?
L’arrêt du Macareux, en haut de la rue du port (§50, p447)
Le minibus est parfait pour se rendre au centre de Perros-Guirec
La navette au nom d'oiseau (§50, p447)
Le volatile roulant près de la mairie de Perros-Guirec
Décoration latérale du minibus
Copyright © 2023-2024 : Franck Girapelli, All right reserved - Les contenus de ce site son protégés par les droits d'auteur